Expo ONM-ANMONM d'envergure nationale


UNE EXPOSITION SUR L’ONM ET L’ANMONM

Une exposition sur l’Ordre National du Mérite, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et sa section de Saône et Loire.

Quelle drôle d’idée mais aussi quelle aventure, nous ne l’imaginions pas lorsque nous nous sommes lancés sur la piste des éléments à réunir qu’il a ensuite fallu assembler de façon cohérente.

Au mois de juillet 2010 le Vice-président de l’arrondissement d’Autun rencontrait le Maire de la commune afin de lui demander d’accueillir l’assemblée générale 2011 dans le grand salon d’honneur de la mairie. Au cours de la discussion il apparaissait que si la commune, sous-préfecture, recevait l’Ordre National du Mérite en la personne de la section départementale de l’ANMONM, encore fallait-il que les administrés sachent de quoi il s’agissait.

Après une première réunion de Comité où le principe de « monter » une exposition était adopté à l’unanimité, après le « quoi » il fallait déterminer le « comment », panneaux, grands ou petits, photos, textes, où chercher, etc… Dans un premier temps nous nous sommes vite rendus à l’évidence, il n’existait rien « clé en main », tout était à inventer, à créer.

Une petite unité était alors mise en place, composée du Président, du Secrétaire Vice-président d’Autun, du Trésorier, du Vice-président de Mâcon et d’un membre du Comité. Ce sont ces cinq personnes, atteintes par moment de « réunionnite aigüe » et d’usage frénétique d’internet et des courriels qui allaient gérer la mise sur pied de cet événement.

Dès le mois de décembre le Président GUILLERMIN et Robert AJALBERT (Vice-président Mâcon) se rendaient à Marseille à l’invitation du Président BEVERINI afin de profiter de l’expérience de la section des Bouches du Rhône qui avait créé quelques mois auparavant une exposition consacrée à Max LEOGNANY le créateur, entre autre, de la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Venait ensuite la mise en ordre des thèmes abordés et l’ordre dans lequel ils devaient être présentés, stratégie établie par le Président GUILLERMIN.

PREMIERE PARTIE : L’ORDRE

- Historique TEXTE

- Création Décret + photo du général de Gaulle Décorations supprimées

Liens avec la Légion d’honneur

Le protocole

- Les Grades TEXTE + similitudes avec LH + effectif maxi par grades

- La Médaille et le ruban :

TEXTES explicatifs historiques avec références + panneaux avec photos + vitrine de présentation

Informations concernant Max Léognany

- La chancellerie Son rôle d’administration et de gardien du code de déontologie

Sa capacité à :

  • prononcer les sanctions disciplinaires
  • engager des procédures pour sanctions pénales
  • fixer et faire respecter les règles de nomination et de promotion

Photos des chanceliers depuis 1963

DEUXIEME PARTIE : l’ANMONM

- Historique

- Transformation

- Reconnaissance d’utilité publique

- Siège adresse

- Statuts : fragments importants : But sections… + photos des présidents depuis la création

- Effectifs

- Administration – Fonctionnement commissions

- Manifestations importantes

-

TROISIEME PARTIE : La section de Saône et Loire

- Historique

- Création

- Remise du drapeau

- Le comité départemental (photo présidente fondatrice)

- Les effectifs

- Les activités

  • L’entraide
  • Le prix du civisme de la jeunesse
  • Les Lauréats depuis 2008… photo 03 12 2010
  • Devoir de mémoire
  • Rayonnement de l’ordre et des valeurs républicaines
  • Assistance au respect du protocole pour les nouvelles nominations

EXEMPLES LOCAUX

Très vite il nous était apparu que le « carton plume » choisi comme support pour les panneaux (puisque tel était le mode de présentation retenu) était trop fragile et il avait fallu chercher un produit de substitution. Le « carlène » sorte de carton ondulé mais en matière plastique semblait donner toutes garanties de légèreté et de solidité.

Notre Compagnon Robert AJALBERT, informaticien émérite, bricoleur touche à tout se lança sur la piste des informations accessibles sur internet (sans compter celles de nos archives de section). Il accomplit des prouesses (voire des prodiges) en matière de présentation, travail de mise en forme et présentation. Comme le soulignait ARAGON « la femme est l’avenir de l’homme » et très vite il disposa d’un adjoint, conseiller artistique, mais aussi collaborateur très actif en matière de travaux manuels en la personne de son épouse Marie-Jeanne.

Qu’ils soient tous deux très sincèrement remerciés pour le travail accompli.

Grâce au Président GUILLERMIN et au Vice-président d’Autun, nous avons pu bénéficier d’un soutien documentaire appréciable de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et ce grâce au Général Jean-François COLLOT d’ESCURY Directeur de cabinet du Général GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre National du Mérite. Retenu par ses obligations professionnelles lors de l’inauguration, le Général COLLOT d’ESCURY a honoré de sa présence notre assemblée générale à Autun étant de surcroît citoyen de cette ville.

Un croquis valant mieux qu’un long discours il nous était aussi apparu que la présence d’un échantillonnage des décorations de chaque grade ou dignité permettait de mieux appréhender la connaissance de ceux-ci. Des contacts avaient été noués par le Vice-président d’Autun et formalisés par le Président GUILLEMIN avec les maisons MOURET et ARTHUS BERTRAND. Ce partenariat aboutissait à la constitution d’une vitrine de présentation comme il est possible d’en voir au musée de la Légion d’Honneur.

Afin de sensibiliser les visiteurs aux personnalités locales dont les mérites avaient été distingués, il était également constitué une vitrine comportant des documents, photographies, médailles appartenant ou ayant appartenus à feu le Sénateur maire Marcel LUCOTTE, feu le Chanoine Denis GRIVOT éminent connaisseur en art roman et ardent protecteur de la cathédrale d’Autun, feu Georges BOUCHE compagnon des devoirs unis, fondateur du restaurant « Le Chalet Bleu » et ancien membre de la section, le Docteur Alain BERHAUT fondateur entre autre de l’ASSAD (association de soins et services à domicile) et toujours membre de la section.

Le 30 mars 2011, enfin tout était « bouclé » et dès le matin Robert AJALBERT, son épouse Marie-Jeanne et Jean-Jacques MILLET se mettaient à l’œuvre pour installer l’exposition (avec fort heureusement l’aide efficace de quelques employés municipaux et de l’électricien). En fin d’après-midi il ne restait plus qu’à accueillir l’ensemble des personnalités venues assister à l’inauguration.

A 18 heures, entouré de Monsieur Rémy REBEYROTTE Maire d’Autun et Président de la communauté de communes, Madame Marie-Paule HIGOUNET Secrétaire générale adjointe représentant Monsieur Jean-Claude TALBERT Président national, le Président GUILLERMIN, Madame Marcelle GRAPIN Présidente honoraire, Monsieur Phillizot Préfet de Saône et Loire coupait le ruban et la visite pouvait commencer. Durant les traditionnelles prises de parole on pouvait noter la présence de Madame Claude DULAMON Sous-préfète d’Autun, Monsieur Yves ANDREU directeur de l’ONAC, le Colonel MARECHAL délégué militaire départemental, le Colonel DUCHON commandant le Lycée militaire d’Autun, Monsieur BATTLE proviseur du même lycée, le Colonel Jean-François BOURDILLON et Monsieur Robert REGARD représentant la Société des membres de la Légion d’Honneur, Monsieur Pierre DIEMUNSCH Président de l’Association des anciens enfants de troupe, le Capitaine ROREN commandant la compagnie de gendarmerie d’Autun.

Que tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la création de cette exposition en soient remerciés. Cette présentation documentaire et didactique peut, sous certaines conditions, être utilisée par d’autres sections ; il suffit de contacter pour cela le Président Georges GUILLERMIN.

Jean-Jacques MILLET

.

L'EXPOSITION EN 23 PANNEAUX PHOTOS.

Création de Marie-Jeanne et de notre Compagnon Robert AJALBERT.

.

Panneau 01

.

Panneau 02

.

Panneau 03

.

Panneau 04

Panneau 05

.

Panneau 06

.

Panneau 07

.

Panneau 08

.

Panneau 09

Panneau 10

Panneau 11

.

.

Panneau 12

Panneau 13

.

Panneau 14

.

.

Panneau 15

Panneau 16

.

Panneau 17

.

Panneau 18

.

Panneau 19

.

.

Panneau 20

Panneau 21

.

Panneau 22 ANMONM

.

Panneau 23 Section 71

Président(e) de la section

M. Paul FAROUZE