ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot du Président


FAROUZE Paul 01

Chers Compagnons,

L’appel du 30 juillet 2016.

La sieste réparatrice d’un jour de canicule invite, avant l’endormissement, à la réflexion et à la décision de coucher sur le papier, au réveil, quelques lignes nées de cette réflexion.

Le décès appris ce matin d’un Compagnon du secteur de Chalon sur Saône, outre la tristesse ressentie, me donne à m’inquiéter, du fait de ces disparitions, sur l’effectif sans cesse décroissant de notre section départementale.

Songez que l’année 2015 a vu notre effectif diminuer de 29 unités par suite de décès majoritairement, baisse compensée par 18 nouvelles adhésions seulement. 2016 connait la même tendance à mi- année puisque seules 7 adhésions viennent en compensation de 14 décès.

Certes, notre département souffre de plusieurs handicaps pour connaitre, comme plusieurs autres départements, de nombreuses nominations et partant susciter de nouvelles adhésions : faible population, absence de grandes villes à forte densité démographique, très (trop)  faible nombre de nominations dans notre Ordre lors des deux promotions annuelles.

Mais, des solutions existent….

Face à cette évolution inquiétante, il m’apparait très souhaitable que toutes celles et tous ceux que la Nation a honoré de l’insigne de l’Ordre National du Mérite  pour leurs mérites distingués et reconnus, à titre civil ou militaire, viennent rejoindre et grossir les rangs de notre section de Saône et Loire de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Je pense en particulier aux personnes relevant des Ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Sécurité publique : militaires, gendarmes,  sapeurs-pompiers.

Peut-être que, de notre côté, la communication est insuffisante sur l’existence de notre section et sur ses actions. C’est précisément le but de cet éditorial et le sens de notre site Internet.

D’avance, merci à nos Compagnons qui auront la gentillesse de répondre à mon appel et nous rejoindre pour que notre section continue à être forte et reconnue.

Paul Farouze.

Président(e) de la section

M. Paul FAROUZE