Historique de la Section


LA SECTION DEPARTEMENTALE

DE SAÔNE ET LOIRE

HISTORIQUE

Samedi 29 mars 1980 : création de la section départementale de Saône et Loire des Membres de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

A cette date, le département de Saône et Loire compte environ 200 titulaires de l’Ordre National du Mérite. Seuls quelques anciens, dont Madame le Docteur Marcelle GRAPIN et Georges GUILLERMIN, adhérent à l’Association nationale à Paris.

En mai 1978, lors du premier congrès, l’association compte 52 sections. A la fin du congrès, Madame GRAPIN entre en contact avec le Président de l’époque, le Général CUFFAUT, qui lui apprend qu’un compagnon du département est chargé de créer une section départementale.

Après plusieurs mois de tergiversations sans résultat, Madame Marcelle GRAPIN reçoit de Monsieur Henri LEROY, vice-président national délégué (lettres des 19 juin et 5 octobre 1979) les instructions nécessaires à la création de la section.

A l’automne 1979, Monsieur Henri LEROY sollicite Monsieur Georges GUILLERMIN, il lui demande d’apporter son aide au recrutement. Dès novembre de la même année, la liste des titulaires de l’Ordre National du Mérite résidant dans le département est communiquée, et le travail de recrutement s’intensifie.

Avec l’accord du Vice-président national Henri LEROY et de Monsieur COURY, Préfet de Saône et Loire, la date de l’assemblée générale constitutive était fixée au :

Samedi 29 mars 1980 à 9 h 30

à la Préfecture de Saône et Loire.

Président(e) de la section

Mme Joëlle ARNOULT-GONOT